• ACCUEIL
  • GENERALITES
  • SANTE
  • PSEUDOSCIENCE
  • SUPPLEMENTS
  • IDEES RECUES
  • IMPOSTURES
  • PATA-PSY
  • MANIPULATION
  • RECREATION
  • A LIRE
  • INFOS



 

intelligence


Apprendre un instrument de musique ne rend pas les enfants plus intelligents

Le 18 février
Les parents ambitieux qui payent des leçons de piano à leurs enfants en croyant que cela va les rendre plus intelligents gaspillent leur argent, déclarent les experts. Certaines affirmations selon lesquelles le fait d’apprendre à faire de la musique augmenterait le QI des enfants et les aiderait à mieux réussir à l’école ne sont pas vraies, disent (...) lire la suite


Le QI ne peut pas se mesurer par un examen unique

Le 20 décembre 2012
Après avoir dirigé la plus grande étude en ligne sur l’intelligence, une équipe de chercheurs en est arrivé à la conclusion que la notion de mesure du quotient intellectuel (ou QI) d’un individu par un test unique et standard est tout à fait trompeuse. Les résultats de cette étude de référence, qui comprenait plus de 100000 participants, ont été publiés (...) lire la suite


Influence paranormale

Le 25 octobre 2012
Une étude a découvert que les messages des médias qui décrivent les enquêteurs du paranormal comme étant des "scientifiques" font que les téléspectateurs ou les lecteurs seront ensuite plus susceptibles de croire au paranormal. La quatrième version de "Paranormal Activity" est déjà sur les écrans. Des chaines de télévision comme D8, TF1 ou W9 font la (...) lire la suite


Pas d’effet du Ginkgo Biloba sur la mémoire

Le 24 septembre 2012
Selon des chercheurs de l’Université de Hertfordshire, le fait de prendre des suppléments de ginkgo biloba n’améliore pas la mémoire, ni l’attention, ni n’aide à mieux résoudre les problèmes chez les individus en bonne santé. L’article publié dans le journal Human Psychopharmacology : Clinical and Experimental est une méta-analyse qui a examiné les études (...) lire la suite


La vitamine D ne stimule pas l’intelligence des enfants

Le 22 avril 2012
Une recherche publiée dans le Journal of Epidemiology and Community Health montre que des niveaux élevés de vitamine D ne semblent pas stimuler les performances scolaires des adolescents. Les auteurs voulaient connaître l’impact que pouvaient avoir différents types de vitamines provenant principalement du soleil (vitamine D3) ou des plantes (...) lire la suite


Une étude réfute les mythes sur le sexe et la réussite en maths

Le 13 décembre 2011
Une importante étude à partir de données internationales récentes sur la performance en mathématiques, jette un nouveau doute sur l’hypothèse populaire à propos de la réussite en maths et le genre - en particulier l’idée selon laquelle les filles et les femmes ont moins d’aptitudes à cause d’une différence biologique. "Nous avons testé certaines (...) lire la suite


0 | 6 | 12 | 18