Accueil du site > Nouvelles > A la recherche du Yéti

A la recherche du Yéti

Le 16 août 2008

Deux habitants de l’état de Georgie aux États-Unis déclarent avoir trouvé, dans les bois du Nord, quelque chose dont l’histoire a souvent été rapportée, mais dont l’existence n’a jamais été prouvée : un Bigfoot (le Yéti ou "abominable homme des neiges").

Ils affirment avoir un corps, des photos du corps, et des preuves sous forme d’ADN. Curt Nelson, scientifique de l’Université du Minnesota a réalisé une analyse ADN pour en conclure que le premier échantillon était celui d’un être humain et le second d’un opossum. Toujours pas de Yéti à l’horizon.

Cependant, l’un des commanditaires de l’affaire, Tom Biscardi, affirme que les échantillons d’ADN pourraient ne pas avoir été analysés correctement et pourraient être contaminés, et qu’il procèdera à une autopsie du corps qu’ils ont récupéré, actuellement au frais dans un endroit tenu secret.

Si ce groupe possède bien une carcasse de Bigfoot (et s’ils montrent réellement le corps au lieu de seulement présenter des photos d’un supposé corps), peut-être les scientifiques pourront-ils s’y intéresser de près. Cependant, nous ne savons toujours pas comment le groupe pourra définitivement prouver qu’il détient un Bigfoot. Étant donné qu’il n’existe aucun spécimen avec lequel il sera possible de faire une comparaison, aucune analyse ADN ne pourra identifier définitivement le tissu de l’abominable homme des neiges.

L’histoire se répète ?

Ce n’est pas la première fois que la découverte d’un corps de bigfoot est annoncée. Dans le passé, le même homme, Tom Biscardi, fondateur de l’"Organisation pour la Recherche du Grand Bigfoot Américain" avait déjà affirmé en avoir capturé un. Le 19 août 2005, il déclarait détenir le mythique animal, d’une hauteur de 2,4 mètres et pesant 220 kilos. Il présenta des photos plusieurs jours plus tard, qui s’avérèrent n’être qu’un canular. Il est d’ailleurs étrange de constater que c’est la même personne qui est de nouveau impliquée dans cette nouvelle "découverte" de Bigfoot.

Biscardi a déclaré que "des études scientifiques approfondies vont être réalisées sur le corps par une équipe de scientifiques dans les prochains mois, comprenant un biologiste moléculaire, un anthropologue, un paléontologue et d’autres scientifiques, dans un lieu tenu secret et sous bonne garde."

Cela semble plutôt clandestin comme opération. Des experts dont on ne connaît pas le nom, un endroit secret, cela ressemble plus à un épisode de X-files qu’à de la science.

Coup de pub

En 2005, Biscardi avait fait la promotion d’une émission payante sur le câble, où il offrait aux téléspectateurs la possibilité de voir un Bigfoot capturé, pour la modique somme de 59,95 dollars ! Ce qui n’a jamais eu lieu, mais il réalisa et produisit un film titré "Le Bigfoot vit."

Sans doute toute la publicité faite par sa dernière conférence de presse du 15 août va-t-elle faire exploser les ventes de son film.

Un chercheur américain de Bigfoot, Loren Coleman, déclarait sur un site internet consacré (www.cryptomundo.com) : "Je sens, en toute honnêteté, que ce sera le bon, et je le dis après avoir étudié toute l’information que j’ai pu me procurer en privé."

Le Bigfoot a-t-il été trouvé après toutes ces années ? Ou s’agit-il seulement du dernier canular pour embarrasser les croyants dans le Bigfoot et porter le ridicule sur un domaine à la recherche d’une caution scientifique. ?


Références et notes :

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2019 - Charlatans.info |