Accueil du site > Science > Comment pensent les scientifiques : favoriser la créativité pour résoudre les (...)

Comment pensent les scientifiques : favoriser la créativité pour résoudre les problèmes.

Le 22 septembre 2009

Les scientifiques combinent un modèle cognitif basé sur la résolution de problèmes et la créativité.

Les grandes découvertes et les aperçus aux frontières de la science n’apparaissent pas par magie de nulle part, mais elles apparaissent souvent à partir de processus d’accroissements, de "tissage" d’analogies, d’images et de stimulations d’une manière forcée. A la pointe de la science, les problèmes sont souvent mal définis et les données expérimentales sont limitées.

Pour développer une compréhension du système soumis à l’investigation, les scientifiques construisent des modèles du monde réel et font des prédictions à partir de ceux-ci. Les modèles sont en premier lieu une tentative, mais avec le temps, ils sont révisés et purifiés, et ils peuvent conduire la communauté à de nouvelles solutions aux problèmes. Ainsi, les modèles jouent-ils un grand rôle dans les processus de la pensée créatrice des scientifiques.

Le Dr. Nancy J. Nersessian a étudié les processus cognitifs sous-jacents à la créativité scientifique en observant des scientifiques au travail dans leurs laboratoires. Elle déclare : "Résoudre des problèmes à la frontière de la science implique des processus cognitifs complexes. En raisonnant avec des modèles, une partie des processus a lieu dans l’esprit, et une partie dans la manipulation des modèles dans le monde réel. Le problème n’est pas seulement résolu par le scientifique, mais par une combinaison scientifique-modèle. Il s’agit d’un processus cognitif hautement créatif". Sa recherche a été publiée dans une édition de Topics in Cognitive Science.

Son étude des méthodes de travail des scientifiques aide à comprendre comment les instructions en classes, et dans les laboratoires, pourraient être améliorées afin de stimuler la créativité, et comment de nouvelles méthodes d’enseignement pourraient être développées à partir de cette compréhension. Ces méthodes permettront aussi aux étudiants en science de mieux maitriser les approches de raisonnements basées sur les modèles pour résoudre des problèmes, et ouvrir le domaine à plus de personnes qui ne se considèrent pas comme des "scientifiques" traditionnels.

- How Do Engineering Scientists Think ? Model-Based Simulation in Biomedical Engineering Research Laboratories. Topics in Cognitive Science


Références et notes :

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2019 - Charlatans.info |