Accueil du site > Coup de gueule > Des astrologues trop prévisibles

Des astrologues trop prévisibles

Le 17 octobre 2008

Les astrologues sont des gens tellement prévisibles !

Normal, me direz-vous, étant donné que c’est leur "métier" de prévoir. Car si leurs prévisions à eux ne font pas mieux que le hasard, les prévisions que l’on peut faire sur les astrologues, quant à elles, se vérifient toujours (prouvez-moi le contraire !). En l’occurrence, il eut été fort étonnant de ne pas voir l’un de ces charlatans des astres pointer le bout de son nez, et y aller de sa petite "vision" planétaire sur l’événement qui secoue la planète en ce moment, à savoir la crise financière et économique venue d’Outre-Atlantique.

Le premier à avoir ouvert le bal est un astrologue indien, qui, bien entendu, ne s’est exprimé qu’après le début de cette crise, et bien après que les experts en aient estimé la gravité. Car c’est bien connu, les prédictions a posteriori sont toujours plus faciles, et moins risquées… Mais gageons que notre astrologue nationale y aille aussi de sa petite prédiction à venir.

Tellement prévisibles !

L’astrologue indien se risque à un pronostic bien pessimiste : "Le rebond des Bourses va faire long feu et les marchés vont replonger", pronostique-t-il. "La crise va continuer pendant deux ou trois ans", prédit le second. "D’ici à 2010, je vois les marchés 50% plus bas que leurs niveaux actuels", renchérit son confrère.

Comme on peut s’en rendre compte, nul besoin de se targuer du titre d’astrologue pour faire de tels "présages", celui d’économiste suffit. Même pas. Celui de "Monsieur-tout-le-monde" est amplement suffisant. Car à une hausse des marchés, dans ce contexte de fébrilité économique, suit pratiquement toujours une baisse. C’est un peu comme si ce dernier prédisait la chute d’une pierre qu’il venait de lancer en l’air.

Quant à prévoir l’état des marchés d’ici 2 ans, c’est le brouillard total, aucune visibilité. Dans 2 ans, comme à chaque fois, tout le monde oubliera ses erreurs s’il se trompe, mais celui-ci saura rappeler ses prédictions tombées justes (par hasard). Pour paraphraser Voltaire, "Un astrologue ne saurait toujours se tromper." et il y aura toujours une crise, quelque-part dans le monde, à "prévoir". Cela dit, un économiste fait presque la même chose quand il évoque le futur des marché financiers. D’ailleurs, bourse et astrologie ont tellement d’éléments irrationnels en commun que les prédictions se ressemblent presque.

En revanche, nous pouvons prédire, sans risque de se tromper, qu’à la prochaine catastrophe, un astrologue viendra nous dire, a posteriori, qu’il l’avait vue dans les astres.

- Les Marchés financiers sont-ils rationnels ? Le Cercle des économistes, Paris, Descartes & Cie, 2002.
- Psychologie de l’investisseur et des marchés financiers. Mangot Mickaël.
- Astrologie, derrière les mots. Laurent Puech.
- Des astres à la bourse.


Références et notes :

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2019 - Charlatans.info |