Accueil du site > Le Guide Alternatif > L’acupuncture n’améliore pas les douleurs du genou

L’acupuncture n’améliore pas les douleurs du genou

Le 1er octobre 2014

Chez les patients âgés de 50 ans ou plus qui souffrent de douleurs chroniques au genou, ni l’acupuncture laser, ni l’acupuncture avec des aiguilles n’améliorent la douleur ni le fonctionnement du genou par rapport à une acupuncture laser simulée.

Les douleurs chroniques au genou touchent beaucoup de personnes de plus de 50 ans, il s’agit de la douleur la plus fréquente pour laquelle les patients consultent leur médecin. Les approches non pharmacologiques sont fréquentes pour gérer ce type de douleur, et les patients qui souffrent de douleurs articulaires ont souvent recours aux thérapies alternatives et complémentaires.

L’acupuncture fait partie des alternatives les plus populaires et elle est de plus en plus souvent utilisée. Bien qu’elle soit souvent administrée avec des aiguilles, l’acupuncture laser (avec un laser de faible intensité sur des "points d’acupuncture") est une alternative non invasive et certaines études ont rapporté qu’elle soulageait certains patients.

Des chercheurs de l’Université de Melbourne en Australie [1] ont réparti au hasard 282 patients (de 50 ans et plus) qui souffraient de douleurs articulaires au genou soit dans un groupe sans acupuncture, soit dans un groupe d’acupuncture avec aiguilles, soit d’acupuncture laser ou enfin d’acupuncture laser simulée. Les traitements ont été administrés pendant 12 semaines. Les participants et les acupuncteurs recevaient et administraient l’un des traitements sans savoir du quel il s’agissait, l’acupuncture laser simulée était inactivée en aveugle.

Il n’y avait pas de différence significative dans les résultats principaux (les mesures de la douleur au genou et du fonctionnement physique) entre l’acupuncture active et simulée à 12 semaines ou à un an. L’acupuncture par aiguilles comme par laser avait pour résultats quelques améliorations mineures de la douleur par rapport au groupe de contrôle (qui ne subissait aucune intervention) à 12 semaines, mais qui ne se sont pas maintenues à un an. L’acupuncture avec les aiguilles a amélioré le fonctionnement physique à 12 semaines comparé au groupe de contrôle, mais il n’y avait pas de différence avec le groupe qui a reçu l’acupuncture simulée et cette amélioration n’a pas subsisté sur un an.

La plupart des résultats secondaires (les autres mesures de la douleur et du fonctionnement, la qualité de la vie, les changements globaux et un suivi d’un an) n’ont pas affiché de différence. L’acupuncture avec des aiguilles a amélioré la douleur pendant la marche sur 12 semaines, mais ne s’est pas maintenue à un an.

Les auteurs notent que des facteurs aléatoires tels que l’environnement du traitement, les attentes et les attitudes des patients (comme leur optimisme), la confiance de l’acupuncteur dans le traitement, ainsi que l’interaction entre le patient et l’acupuncteur, pouvaient influencer les résultats. "Dans notre étude, les bénéfices de l’acupuncture étaient exclusivement attribués à des effets accidentels, étant donné l’absence de différence significative entre l’acupuncture active, réelle et simulée. Les mesures subjectives continues, comme la douleur et le fonctionnement physique rapportés, tels qu’utilisés dans notre étude, sont particulièrement sujets aux réponses placébos."

"Chez les patients de plus de 50 ans qui souffrent de douleurs au genou modérées ou sévères, ni l’acupuncture laser ni celle avec des aiguilles n’apportent plus de bénéfices que l’acupuncture simulée sur la douleur et le fonctionnement du genou. Nos résultats ne confirment pas l’utilité de l’acupuncture pour ces patients", concluent les chercheurs.


Références et notes :

[1] Acupuncture for Chronic Knee Pain. A Randomized Clinical Trial. Rana Hinman, Paul McCrory, Marie Pirotta, Ian Relf, Andrew Forbes, Kay Crossley, Elizabeth Williamson, Mary Kyriakides, Kitty Novy, Ben Metcalf, Anthony Harris, Prasuna Reddy, Philip Conaghan, Kim Bennell. JAMA. 2014 ;312(13):1313-1322. doi:10.1001/jama.2014.12660.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2019 - Charlatans.info |