Accueil du site > Nouvelles > L’affaire Jaycee Dugard et l’échec des voyants

L’affaire Jaycee Dugard et l’échec des voyants

Le 29 août 2009

Jaycee Dugard, la jeune fille qui a été enlevée à l’âge de 11 ans en 1991, a récemment été retrouvée après avoir vécu dans une prison virtuelle pendant 18 ans en Californie. Pendant toutes ces années, elle est restée enfermée et a été abusée, donnant même 2 enfants à son bourreau. Prisonnière et isolée, sans être allée à l’école ni avoir vu de médecin.

Étonnamment (mais faut-il s’en étonner ?), une voyante de la ville de Reno aux Etats-Unis déclare maintenant que ce cas de kidnapping est une preuve de la précision de ses capacités psychiques.

Dayle Schear, qui avait été payée par les parents de Jaycee pour les aider à localiser leur fille, déclare avoir dit à sa mère de ne pas abandonner les recherches : "je l’ai regardée dans les yeux et lui ai dit … qu’elle passerait éventuellement le palier de la porte, vous la reverrez un jour."

Schear déclare aussi qu’elle avait correctement décrit la région générale où Jaycee était détenue. Les "informations" de la voyante sont typiques de ce qui se passe quand des personnes disparues sont éventuellement retrouvées, mortes ou vivantes. Les voyants réapparaissent, des années plus tard, après qu’on ait retrouvé le disparu, pour faire des déclarations rétroactives à propos de certains morceaux d’informations qu’ils "connaissaient".

Pourtant, les voyants ignorent volontairement le fait que leur information est soit fausse ou si générale et vague qu’elle est sans aucune utilité. Si les pouvoirs psychiques de Shear lui avaient dit que cette pauvre fille était retenue dans les conditions les plus horribles, en subissant des abus sexuels et psychiques continus pendant presque deux décennies, alors il est curieux que Jaycee n’ait pas été retrouvée il y a 18 ans environ.

Ce dont la police et les chercheurs ont besoin n’est pas d’affirmations générales, ni vagues, ni de déclarations du genre "je vous l’avais dit" après que le/la disparue ait réapparu grâce au travail de la police, mais d’informations précises, utiles qui conduisent directement la police vers la victime.

L’un des trucs que les voyants utilisent le plus souvent, pour faire croire que leurs prédictions étaient précises, est de donner les informations les plus vagues possibles afin qu’elles puissent être interprétées plus tard dans n’importe quel sens, la plupart des personnes disparues sont susceptibles d’être retrouvées "près d’une surface d’eau", ouvrant l’interprétation à un lac, une flaque d’eau, une rivière, un fossé de drainage, etc. Lorsque les corps sont retrouvés, c’est toujours suite à un accident ou grâce au travail de la police.

Malgré les déclarations répétées du contraire, il n’existe aucun cas documenté d’une personne disparue retrouvée grâce à des informations provenant seulement d’un voyant. En février 2004, la chaine de télévision américaine TV Court avait lancé une série à propos de détectives voyants qui enquêtaient sur des affaires classées "Haunting Evidence". L’émission a été arrêtée après trois saisons, sans avoir résolu un seul cas !

Le fait est qu’en ce moment, pendant que vous lisez ces lignes, il est virtuellement certain que quelque part dans le monde, un ou plusieurs enfants, sont retenus dans les mêmes conditions que Jaycee. Certains vont peut-être mourir en captivité et être retrouvés décédés, d’autres seront éventuellement libérés après avoir vécus des dommages physiques et psychologiques irréparables.

Pourtant, il existe des milliers de voyants ou détectives voyants autoproclamés dans le monde qui affirment être capables de retrouver des personnes disparues. Certains d’entre eux sont riches et populaires, d’autres ne sont connus que localement. S’ils avaient réellement les pouvoirs dont ils se vantent, peut-être pourraient-ils lâcher un peu leurs passages télévisuels ou radiophoniques, ou leurs lucratives interviews, pour offrir un peu de leur temps et "compétences", ce "don" qui leur aurait été offert, pour aider leurs semblables à retrouver ces personnes disparues et désespérées.

Mais peut-être que l’humanisme ou le don de soi sont des qualités qui ne font pas partie de leur répertoire ?

- Devenez sorciers, devenez savants G.Charpak et H.Broch.


Références et notes :

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2019 - Charlatans.info |