Accueil du site > Nouvelles > L’étude faisant un lien entre les vaccins et l’autisme retirée

L’étude faisant un lien entre les vaccins et l’autisme retirée

Le 4 février 2010

La seule étude scientifique suggérant qu’il existait un lien entre les vaccins et l’autisme a été retirée du journal médical qui l’avait publiée, et son auteur principal a été reconnu coupable de fraude.

Le Dr. Andrew Wakefield était l’auteur principal d’une petite étude de cas datant de 1988, ayant impliqué 12 enfants, qui avait posé un lien entre les vaccins et l’apparition de l’autisme. Ce compte-rendu avait pourtant été publié dans un journal médical respectable The Lancet, et avait provoqué un problème international pour savoir si les vaccins causaient l’autisme.

Depuis la publication de l’étude Wakefield, aucun autre scientifique n’avait été capable de reproduire ses résultats. Une croisade contre les vaccinations infantiles s’en était suivi, dirigée entre autres par l’actrice Jenny McCarthy apparue à la télévision américaine, et de nombreux livres ont été écrits sur la base de cette étude désormais discréditée, enjoignant les parents à ne pas vacciner leurs enfants contre certaines maladies pourtant mortelles.

Dans une déclaration expliquant son retrait, le Lancet disait : "Il est devenu clair que plusieurs éléments de l’article de 1988 de Wakefield et al. sont incorrects (…) en particulier les déclarations, dans l’article original, selon lesquelles les enfants était ’consécutivement attribués’ et que les investigations étaient ’approuvées’ par le comité d’éthique local, ont été reconnues comme fausses. De ce fait, nous retirons totalement cet article des enregistrements publiés."

Le retrait a suivi une découverte du General Medical Council du Royaume-Uni, qui avait conclu plus tôt que le Dr. Wakefield avait participé à des actes de "malhonnêteté et de conduite frauduleuse" dans sa recherche. Wakefield pourrait perdre sa licence de praticien, et presque tous les co-auteurs de Wakefield ont rejeté les résultats de l’étude.

- Petit traité de l’imposture scientifique. Aleksandra Kroh.
- La Souris truquée. Enquête sur la fraude scientifique. William Broad, Nicholas Wade.


Références et notes :

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2019 - Charlatans.info |