Accueil du site > Nouvelles > La croisade créationniste islamique

La croisade créationniste islamique

Le 31 mars 2009

Les disciples d’Oktar, courtois et souvent polyglottes, servent de missionnaires. Lors d’une conférence sur l’évolution sponsorisée par le Vatican à Rome, un turc qui se présentait lui-même comme chirurgien a pris la parole pour exposer, dans un anglais parfait, les points de vue de M. Oktar sur les fossiles. Les organisateurs durent lui retirer le micro.

Comment Oktar a financé sa campagne reste un mystère. Il dit seulement qu’il a "différentes activités commerciales" et plusieurs amis dans les affaires. "Mes amis sont habituellement des gens riches."

"Il est mégalomane. Il se prosterne devant le miroir" dit Edip Yuksel, écrivain russe qui a connu Oktar dans les années 1980 quand il commençait à développer ses idées sur l’Islam. Maintenant un peu plus critique, Yuksel a écrit un livre en turc sur Oktar, "La secte de l’antéchrist", mais dit ne pas avoir pas trouvé d’éditeur pour affronter les avocats d’Oktar. Son site web est même interdit en Turquie.

Les années 1980 étaient une période de tourments politiques et aussi de réveil islamique en Turquie. Un coup d’état militaire au début de la décennie a conduit à l’arrestation de nombreuses personnalités de gauche, mais a laissé la plupart des activistes musulmans indemnes. Sous leur influence, le Ministre de l’Education en 1984 a révisé les manuels scolaires pour y ajouter le créationnisme à côté de l’évolutionnisme.

En 1986, M. Oktar publia son premier livre : "la franc-maçonnerie et le judaïsme", un pamphlet contre les périls de l’athéisme. Il passa ensuite dix mois dans un hôpital psychiatrique. Oktar affirme qu’il n’a jamais été malade mentalement, mais qu’il a été mis en institution pour étouffer ses points de vue. Plus tard les médecins militaires l’ont déclaré mentalement sain, dit-il, mais il se plaint de ce que les médias turcs "ont répandu l’idée qu’il était fou".

"J’ai un grand nombre d’ennemis" déclare-t-il, la source de ses problèmes viendrait aussi de la "dictature darwiniste".

Contrairement aux créationnistes chrétiens, qui affirment que le monde a été créé en six jours il y a environ 10 000 ans, Oktar s’autorise une période de temps plus longue s’étirant sur des milliards d’années. Mais il tombe d’accord avec ces chrétiens qui insistent sur le fait que la vie n’a pas évolué, déclarant que les animaux et les plantes sont de nos jours exactement comme ils/elles étaient au début des temps.

Son "Atlas de la Création" produit des milliers d’images de fossiles d’oiseaux, de serpents et autres créatures côte à côte avec ce qu’il décrit comme étant leurs souches modernes identiques. Le Professeur Dawkins ridiculise cet exercice comme "totalement niais" et dit que M. Oktar confond les serpents avec les anguilles et fait d’autres bourdes élémentaires du même genre.

Une des images du premier volume de son travail caractérise ce qui est considéré comme une mouche trichoptère. Il s’agit en fait d’une mouche faite de main d’homme (pour la pêche) avec un crochet en métal clairement visible. Oktar déclare qu’il s’agit là d’un "petit détail" et croit que "seulement 10 pages de son livre suffisent à vaincre Darwin".

Il offre une récompense de 10 millions de lires turques à quiconque pourra produire un fossile prouvant l’évolution. Il a aussi invité son rival d’Oxford pour un débat.

Le Professeur Dawkins déclare qu’il n’a pas l’intention d’accepter, ce qui serait seulement "donner une légitimité" à "cet étrange phénomène". M. Oktar, dit-il, "n’y connait rien en zoologie, ne sait rien de la biologie. Il ne comprend rien à tout ce qu’il tente de réfuter."

- La théorie de l’évolution : Et pourquoi ça marche (ou pas). Cynthia-L Mills.
- Les Créationnismes : Une menace pour la société française ? Olivier Brosseau.
- Qu’est-ce que l’évolution ? Le fleuve de la vie. Richard Dawkins.


Références et notes :

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2019 - Charlatans.info |