Accueil du site > Psychologie > La croyance en la précognition augmente le sentiment de contrôle de sa (...)

La croyance en la précognition augmente le sentiment de contrôle de sa vie

Le 9 août 2013

Une étude [1] a montré que les personnes qui reçoivent des éléments de preuve scientifiques qui soutiennent l’existence d’une aptitude paranormale à prédire le futur ressentent un sens plus développé de contrôle de leurs vies.

Un groupe de participants a lu un paragraphe établissant que des chercheurs avaient découvert des éléments de preuve supportant l’existence de la précognition, tandis qu’un autre groupe a lu un article apparenté qui réfutait ces conclusions. Les deux articles ont été publiés dans la même édition d’un journal scientifique. Dans une enquête postérieure, les individus qui avaient lu l’article qui confirmait l’existence d’une aptitude humaine à prédire le futur étaient plus fortement d’accord avec des déclarations telles que "j’ai le contrôle de ma propre vie", "ma vie est déterminée par mes propres actions" et "je suis en mesure de vivre ma vie comme je l’entends" que le groupe qui avait lu un article qui démentait l’existence de la précognition.

Dans une seconde expérience, les participants qui avaient été manipulés dans le but de leur faire ressentir une perte de contrôle, et auxquels on a demandé de lire les mêmes articles, ont rapporté ressentir un sentiment accru de contrôle après avoir lu le papier sur l’existence de la précognition, mais pas quand ils ont lu celui qui la réfutait.

Les individus qui avaient été manipulés pour ressentir plus de contrôle de leurs vies avant de lire et de répondre à des questions, n’ont rapporté aucune différence de leur sens de contrôle postérieur. À partir de ces études, les chercheurs en ont conclu que le fait de croire en un pouvoir psychique de vision du futur peut fournir au système psychologique une stimulation compensatoire du sentiment de contrôle perçu.

Comme Greenaway l’explique : "les êtres humains sont prédisposés à la prédiction : nous aimons savoir ce qui va se passer dans nos vies. La croyance en des aptitudes paranormales comme la précognition peut aider les gens à satisfaire ce besoin de prévision en leur faisant sentir qu’ils peuvent contrôler leur destinée".

L’étude de conclure : "nous avons trouvé que les individus étaient attirés par la prévisibilité quand ils vivaient une perte de contrôle, jusqu’à approuver des croyances pourtant irrationnelles comme la précognition".

- Parapsychologie : science ou magie ? James Alcock.


Références et notes :

[1] Katharine H. Greenaway, Winnifred R. Louis, Matthew J. Hornsey. Loss of Control Increases Belief in Precognition and Belief in Precognition Increases Control. PLoS ONE, 2013 ; 8 (8) : e71327 DOI : 10.1371/journal.pone.0071327.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2019 - Charlatans.info |