Accueil du site > Suppléments > La glucosamine et la chondroitine n’ont aucun effet sur l’arthrite

La glucosamine et la chondroitine n’ont aucun effet sur l’arthrite

Le 30 septembre 2008

Selon une récente étude, deux des suppléments les plus populaires et les plus utilisés pour combattre l’arthrite et les douleurs articulaires, la glucosamine et le sulfate de chondroitine, ne semblent pas avoir plus d’effet qu’un placebo pour ralentir la perte de cartilage du genou dans le cadre de l’ostéoarthrite.

Les chercheurs ont cependant ajouté que certaines de leurs conclusions demeurent confuses, et que de plus amples recherches sont à mener pour les confirmer.

"Sur 2 ans, aucun des traitements n’a montré ce que nous pouvons déterminer comme étant une réduction clinique importante de la perte de cartilage" déclare le Dr. Allen Sawitzke de l’Ecole de Médecine de l’Université de l’Utah, qui a dirigé l’étude.

L’étude, cofinancée par le National Center for Complementary and Alternative Medicine et le National Institutes of Health, a cependant confirmé d’autres études antérieures qui avaient montré que ces suppléments n’avaient aucun effet.

L’étude, glucosamine/chondroitin arthritis intervention trial ou GAIT, a été publiée dans la revue Arthritis & Rheumatism [1]. Sawitzke et ses collègues disent rester circonspects dans l’interprétation des résultats, car des patients ayant pris le placebo ont eu une perte de cartilage inférieure à ce qu’elle aurait dû être.

Les résultats de l’étude originale GAIT en 2006 avait trouvé que les suppléments ne réduisaient pas la douleur de l’arthrite du genou, hormis dans un petit groupe de patients avec des douleurs modérées ou sévères.

Les chercheurs du GAIT ont continué à étudier les 572 volontaires pendant 18 mois de plus, et ont trouvé que les suppléments ne semblaient pas ralentir la perte de cartilage, qu’ils soient pris isolément ou ensemble.

Ils ont déclaré que l’arthrite avait empiré chez 24% des participants qui avaient pris les deux, tout comme ceux ayant pris le placebo.

"La recherche continue de révéler que l’ostéoarthrite, la forme d’arthrite la plus souvent rencontrée, apparaît être le résultat de tout un ensemble de facteurs comme l’âge, le sexe, la génétique, l’obésité et les blessures aux articulations." dit le Dr. Stephen Katz, directeur de l’Institut National de L’Arthrite et des Maladies Musculo-squelettiques et de la Peau du NIH

"Parce que l’arthrite touche des millions de personnes, nous sommes sans cesse à la recherche de moyens non seulement pour traiter la douleur, mais aussi pour aborder les effets structurels de la condition." ajoute-t-il.

- Arthrite et charlatanisme.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2019 - Charlatans.info |