Accueil du site > Le Guide Alternatif > La méthode Feldenkrais

La méthode Feldenkrais

Le 10 octobre 2008

Technique visant à l’intégration corps/esprit, reposant sur la notion selon laquelle corriger de mauvaises habitudes de mouvements améliorera la santé.

Les concepts

Moshe Feldenkrais (1904-1984) était un physicien et électro-ingénieur qui souffrait méchamment d’une douleur chronique au genou. Aucun traitement ne l’avait aidé et il décida de développer sa propre méthode de soins.

La méthode Feldenkrais repose sur la croyance que le corps et l’esprit forment un tout fondamental. Le fondateur déclarait : "Je crois que l’unité de l’esprit et du corps est une réalité objective. Il ne s’agit pas seulement de deux parties simplement reliées entre elles, mais d’un tout inséparable quant à son fonctionnement." Feldenkrais a publié son premier livre soulignant sa philosophie en 1949 : Body and Mature Behavior : A Study of Anxiety, Sex, Gravitation and Learning.

La thérapie se déroule en deux étapes : pendant la phase d’"intégration fonctionnelle", le praticien utilise le toucher pour démontrer au patient les techniques qui améliorent la respiration et les mouvements corporels. Pendant la phase suivante de la "sensibilisation par les mouvements", le praticien enseigne au patient de corriger les prétendus faux mouvements.

Le but est d’améliorer les fonctions de tous les jours. Selon Feldenkrais, le comportement n’est pas une chose innée, mais doit être acquis. De mauvais gestes, pense-t-il, est "un engourdissement dans lequel une personne sombre à jamais, jusqu’à ce qu’une force physique ne l’aide. Il était convaincu que son traitement apportait cette force.

La thérapie consiste en des séries de sessions habituellement réalisées en petits groupes. Une fois que les leçons sont apprises, le patient doit pratiquer continuellement chez lui. Les conditions traitées comprennent des problèmes musculo-squelettiques, différentes scléroses et les problèmes psychosomatiques.

Quelles sont les preuves ?

Seulement une demi-douzaine d’études cliniques rigoureuses sont actuellement disponibles. Leurs résultats sont loin d’être uniformes. Certains résultats, mais pas tous, suggèrent que la méthode Feldenkrais est utile pour les patients atteints de multiples scléroses. Pour d’autres conditions, les preuves sont encore moins convaincantes. Cependant, il n’existe pas de risques sérieux connus.

Conclusion

La méthode Feldenkrais n’a pas fait l’objet de recherches poussées, et il n’y a pas de preuves convaincantes qu’elle soit efficace pour quelque condition qui soit.

- Médecines alternatives : le guide critique. Collectif.
- Les charlatans de la santé, Jean-Marie ABGRALL.


Références et notes :

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2019 - Charlatans.info |