Accueil du site > Coup de gueule > La peuve en parapsychologie

La peuve en parapsychologie

Le 29 juillet 2008

En science, ce qu’on appelle une preuve signifie que l’on obtient le même type de résultat encore en encore, pas en parapsychologie

Virtuellement dans tous les domaines de la science expérimentale, ce qu’on appelle une preuve est le fait d’obtenir le même type de résultats encore et encore. Si des scientifiques dirigeant une expérience en arrivent à des résultats particuliers juste une fois, ce "coup réussit" est relégué au royaume des coïncidences ou à la poubelle de l’anomalie, intéressant, peut-être, mais cela ne constitue pas une preuve.

Selon le psychologue Ray Hyman, c’est justement là que se pose le problème en parapsychologie. Bien que les parapsychologues puissent rapporter des constatations significatives dans toute expérience donnée, Hyman affirme que "le résultat doit être identique tout le temps." Et cela n’a jamais été accompli dans l’étude du "psi".

Pour ceux qui sont immergés dans la recherche parapsychologique, la critique sonne le glas du domaine. La psychologue Nancy Sondow affirme que "des expériences rigoureuses et des observations spontanées à travers l’histoire suggèrent qu’il y a quelque chose à étudier." Elle croit que des résultats expérimentaux consistants émergeront dès que des facteurs tels que les sentiments, les croyances et les interactions des participants, y compris celles des expérimentateurs, seront mieux compris. "Mais une prédiction psi parfaite pourrait toujours être aussi improbable qu’une parfaite prédiction du temps parce que le système des forces positives et négatives pourrait être trop complexe", dit-elle.

Rien de tout cela n’excuse l’absence de consistance expérimentale insiste Hyman. "La psychologie a aussi du mal avec la réplication, mais elle a néanmoins des centaines d’expériences qui peuvent être reproduites. La parapsychologie n’en a pas une seule. Et tout spécialement en l’absence de théorie, vous devez montrer qu’il n’y a pas d’explication normale avant d’appeler ceci de la perception extrasensorielle."

- Psychology Today Magazine - Article ID : 3939
- Parapsychologie : science ou magie ? James ALCOCK


Références et notes :

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2019 - Charlatans.info |