Accueil du site > Nouvelles > La théorie de la Terre plate

La théorie de la Terre plate

Le 8 août 2008

Au 21° siècle, l’expression "terre plate" est souvent utilisée pour décrire une époque où l’on était relativement ignorant. De jours, il existe toujours un groupe de gens qui croient que la terre est réellement plate. Sont-ils vraiment déconnectés, ou s’agit-il d’une bonne farce ?

La Nasa célèbre son 50° anniversaire en fanfare avec des images de son glorieux passé. Mais malgré un demi siècle de ses extraordinaires images depuis l’espace, certains résistent.

Le 24 décembre 1968, l’équipage d’Apollon 8 prend une photo, désormais connue comme le "lever de Terre". Pour beaucoup, cette superbe sphère bleue vue depuis l’orbite de la Lune est un résumé visuel parfait des raisons pour lesquelles il faut aller dans l’espace.

Pas pour tout le monde cependant. Il y a des gens qui disent que cette image est un faux, faisant partie d’une conspiration mondiale par les agences spatiales, les gouvernements et les scientifiques.

Bienvenue chez les adeptes de la terre plate !

L’ère du satellite

Mais sont-ils de vrais croyants en la terre plate ? A une époque comme la nôtre, où les satellites prennent des photos de notre planète bleue et clairement sphérique depuis l’espace, où des robots nous rapportent des informations à propos du sol martien, personne ne peut sérieusement croire que la Terre est plate ?

Eh bien si !

La théorie de la Terre plate est toujours en vigueur. Sur internet, et lors de petites assemblées au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis, les croyants en la platitude de la Terre se retrouvent afin de combattre la "conspiration" de la Terre ronde.

"Les gens ont définitivement beaucoup de préjugés vis-à-vis des partisans de la terre plate." explique John Davis, un théoricien de la terre plate basé dans le Tennessee et réagissant à la dernière pub de Microsoft. "Beaucoup utilisent l’expression de ’terre plate’ comme pour évoquer un monde d’ignorance, avec des connotations impliquant l’aveuglement, voire l’anti-intellectualisme".

M. Davis, chercheur en informatique de 25 ans du Canada, s’intéressa à la théorie de la terre plate après "avoir lu certains livres de la Flat Earth Society (Société de la Terre Plate) il y a quelques années". "Je me suis rendu compte combien nous jugions sur des apparences" dit-il "Nous, les êtres humains, semblons être satisfaits simplement en acceptant ce qu’on nous raconte, sans tenir compte du fait que cela va à l’encontre de nos sens."

M. Davis croit maintenant que "la Terre est plate et infinie horizontalement, qu’elle s’étend horizontalement pour toujours". "Elle fait 9000 kilomètres de profondeur", ajoute-t-il.

James McIntyre, modérateur d’un forum de discussion de la Flat Earth Society, a un point de vue un peu différent. "La Terre est, plus ou moins, un disque." Déclare-t-il. "Manifestement, elle n’est pas parfaitement plate à cause des phénomènes géologiques comme les montagnes et les vallées. Elle fait environ 40 000 kilomètres de diamètre". M. McIntyre dit que les réactions de ses amis et de sa famille, face à ses croyances, diffèrent en allant de "l’incrédulité pure jusqu’à la conviction qu’il ne s’agit que d’un canular."

Mais combien sont les croyants en la Terre plate de nos jours ? Personne ne peut le dire.


Références et notes :

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2018 - Charlatans.info |