Accueil du site > Suppléments > La vitamine B ne protège pas contre le cancer

La vitamine B ne protège pas contre le cancer

Le 6 novembre 2008

Selon une étude publiée mardi dernier, les suppléments de vitamines B ne semblent pas protéger contre le cancer, comme une étude passée l’avait laissé entendre.

Les femmes qui ont pris chaque jour un supplément comprenant des vitamines B6, B12 et de l’acide folique, aussi connue comme vitamine B9, pendant environ 7 ans et demi, n’avaient pas moins de risques de développer, ou de décéder d’un cancer que les femmes ayant pris un placebo.

"Cette étude montre que la supplémentation en vitamines B n’a pas d’effets bénéfiques ni nocifs. En termes de risques de cancer, cela ne semble pas être une approche efficace." déclare le Dr. Shumin Zhang de l’Ecole Médicale de Harvard de Boston.

Les chercheurs ont aussi regardé si un nombre différent de vitamines pouvait protéger contre le cancer.

L’étude, publiée dans le Journal of the American Medical Association JAMA [1], a impliqué 5442 femmes aux Etats-Unis. Leur âge moyen était de 63 ans.

Les femmes ont un risque de maladie cardiovasculaire, ou des facteurs de risque tels qu’une forte tension ou des niveaux de cholestérol trop importants.

Certains experts espéraient que les vitamines B pouvaient protéger contre le cancer, après que des études précédentes aient indiqué que les personnes qui consommaient le plus ces vitamines pouvaient avoir moins de risques de développer un cancer, plus spécialement du colon.

Mais dans cette nouvelle étude, le nombre de femmes qui ont développé un cancer étaient presque identique dans le groupe aux vitamines (187 femmes) que dans le groupe placebo (192 femmes). Les deux groupes avaient des risques identiques de développer tout type de cancer ou d’en décéder.

L’étude a trouvé que parmi les femmes de 65 ans et plus, celles prenant tous les jours des vitamines B étaient moins susceptibles, à hauteur de 25%, de développer un cancer, et 38% moins susceptible d’avoir un cancer du sein. Mais Zhang déclare qu’on ne sait pas s’il s’agit d’un résultat sûr ou d’un hasard.

Les bénéfices pour la santé

Les gens peuvent se procurer de l’acide folique, et autres vitamines B, dans la nourriture avec les légumes verts et les céréales enrichies, ou encore à travers des suppléments.

Il est important que les gens aient leur quantité de vitamines B, qui sont des nutriments essentiels à la croissance, au développement et pour de nombreuses autres fonctions. Par exemple, l’acide folique est important pour la production de globules rouges et pour les femmes afin de prévenir toute malformation du cerveau et de la moelle épinière de leur foetus.

Malgré les résultats de cette étude, d’autres recherches ont suggéré que les personnes qui avaient un régime élevé en acide folique pouvaient diminuer leurs risques de cancer, selon le Dr. JoAnn Manson du Brigham Hospital.

D’autres études ont regardé si les vitamines B pouvaient apporter des bénéfices à la santé. Les chercheurs américains ont rapporté, le 14 octobre dans le même journal, que de hautes doses de vitamines B ne réduisaient pas le déclin cognitif associé à la maladie d’Alzheimer.

Dans cette étude, les patients atteints d’Alzheimer ont pris des suppléments de vitamines B6 et B12 et d’acide folique pendant 18 mois.

Mais une étude de l’Université de Californie, publiée le même jour, a montré que donner de hautes doses de nicotinamide, une forme de vitamine B13, prévenait la perte de mémoire chez des souris atteintes d’une version animale de la maladie d’Alzheimer.

Ces chercheurs, dont l’étude a été publiée dans le Journal of Neuroscience, font maintenant une étude pour voir si la vitamine pouvait aider les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer.

- Nutrition et risques alimentaires. Cahiers de l’AFSSA. Collectif.


Références et notes :

[1] Effect of Combined Folic Acid, Vitamin B6, and Vitamin B12 on Cancer Risk in Women. JAMA. 2008 ;300(17):2012-2021.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2019 - Charlatans.info |