Accueil du site > Nouvelles > Le Prince Charles et le charlatanisme

Le Prince Charles et le charlatanisme

Le 14 mars 2009

Le Prince Charles a été accusé d’exploiter la crédulité de son peuple en leur vendant de la poudre de perlimpinpin.

En effet, le professeur de thérapie complémentaire Edzard Ernst, déclare que la décoction vendue par la société Duchy Originals du Prince, dont on connait le penchant pour ces thérapies, qui déclare détoxifier le corps n’est que pur charlatanisme. Ernst enfonce le clou en affirmant qu’aucune preuve n’existe confirmant que les produits détoxifiant fonctionnent.

La société Duchy Originals déclare que leur produit est une "aide naturelle à la digestion et favorise le processus d’élimination du corps". Mais Ernst affirme que le Prince Charles et ses conseillers ignorent délibérément la science, préférant "faire confiance en la croyance et la superstition". Il ajoute "le Prince Charles exploite financièrement un public crédule à une époque pourtant difficile financièrement."

Vendue comme étant une boisson Detox aux plantes, une mixture aux artichauts et aux pissenlits est décrite par son vendeur comme "un complément alimentaire afin d’aider à éliminer et permettre la digestion." Elle coute 15 euros la bouteille de 50 ml ! Andrew Baker, directeur de la société Duchy Originals, déclare que la décoction "n’est pas, et n’a jamais été décrite comme étant, un médicament, ni un remède et ne guérit aucune maladie." "Il n’y a pas de charlatanisme, ni de croyance, ni de superstition dans aucune des solutions de Duchy Originals. Nous trouvons malheureux que le professeur Ernst fasse de telles déclarations qui ne sont ni précises ni objectives."

Detoxication ?

Le professeur Ernst dit que la suggestion que de tels produits éliminent les toxines du corps est fortement improbable, non prouvée et dangereuse. "Rien de plus simple que de prouver l’efficacité supposée de sa mixture. Il suffirait de prendre un échantillon de sang de sujets volontaires, et de l’analyser afin de vérifier si les toxines sont vraiment éliminées plus rapidement du corps que normalement" dit-il.

"Mais où sont les études démontrant une telle efficacité ? Elles n’existent pas, et la raison en est fort simple : ces produits n’ont aucun effet réel de détoxication." Les produits dits "détoxifiants" ont déjà fait l’objets de plusieurs réfutations remettant en cause leur utilité et les déclarations farfelues faites à leur sujet, mais ils sont toujours populaires notamment après les fêtes. Le plus malheureux c’est qu’on vend 15 euros des fioles ne contenant qu’un peu d’eau et des extraits de plantes. Une bonne soupe serait autrement meilleure à la santé. Le Prince Charles devrait être le premier à montrer l’exemple et à cesser de vendre une fortune des produits attrape-nigauds aux sujets de Sa Majesté.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’Edzard Ernst épingle le Prince Charles. Il avait ironiquement dédicacé son livre Trick or treatment ? Alternative Medicine on Trial au Prince Charles, qui est un fervent défenseurs des thérapies parallèles, et plus particulièrement de l’homéopathie.

- Médecines alternatives : le guide critique. Edzard Ernst.


Références et notes :

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2019 - Charlatans.info |