Accueil du site > Science > Le dioxyde carbone pourrait expliquer les expériences de mort (...)

Le dioxyde carbone pourrait expliquer les expériences de mort imminente

Le 8 avril 2010

Les expériences de mort imminente (EMI ou NDE en anglais pour Near Death Experience), rapportent des sensations comme des flashs de la vie devant les yeux, des sentiments de paix et de bonheur, et des rencontres avec des entités mystiques. Celles-ci pourraient être causées par une élévation des niveaux de dioxyde de carbone dans le sang. C’est ce qu’écrivent des chercheurs dans le journal Critical Care de BioMed Central [1], qui ont étudié ces événements inexpliqués chez 52 patients ayant vécu un arrêt cardiaque.

Zalika Klemenc-Ketis a travaillé avec une équipe de chercheurs de l’Université de Maribor en Slovanie, pour examiner les patients qui ont rapporté des EMI. Elle déclare : "plusieurs théories existent qui expliquent l es mécanismes des EMI. Nous avons découvert que chez les patients qui ont vécu le phénomène, les niveaux de dioxyde de carbone dans le sang étaient plus élevés que chez ceux qui ne les avaient pas vécus."

Sur les 52 patients, 11 ont rapporté des expériences de mort imminente. Leur fréquence n’avait pas de corrélation avec le sexe des patients, leur âge, leurs niveaux d’instruction, les croyances religieuses, la peur de la mort, la durée de récupération ni les médicaments prescrits pendant le retour à la vie. Elles étaient plus fréquentes chez les gens qui avaient déjà vécu des expériences de mort imminente. Selon Klemenc-Ketis, "notre étude ajoute une information nouvelle et importante dans le domaine des phénomènes d’EMI. L’association avec le dioxyde de carbone n’avait jamais été rapportée auparavant, et elle peut aider pour de futures études."

- Neurologie de l’étrange.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2018 - Charlatans.info |