Accueil du site > Le Guide Alternatif > Le massage soulage de l’anxiété autant qu’une simple relaxation

Le massage soulage de l’anxiété autant qu’une simple relaxation

Le 10 mars 2010

Une étude randomisée montre qu’en moyenne, trois mois après avoir reçu une série de 10 séances de massages, les patients n’avaient plus que la moitié des symptômes de l’anxiété. Cette amélioration ressemble à celles précédemment rapportées avec une psychothérapie, une médication ou les deux. Mais l’étude, publiée dans le Journal Depression and Anxiety [1], a aussi trouvé que les massages n’étaient pas plus efficaces qu’une simple relaxation, seul dans une pièce avec une musique calmante.

"Nous avons été surpris de constater que les bénéfices du massage n’étaient pas plus grands que ceux d’un même nombre de séance de ’thermothérapie’ ou à écouter de la musique relaxante" dit Karen Sherman, auteure de l’étude et Dr au Group Health Research Institute. "Cela suggère que les bénéfices du massage pourraient être dus à une réponse généralisée de relaxation."

La thérapie par le massage compte parmi les traitements alternatifs les plus populaires contre l’anxiété, ajoute-t-elle. Mais il s’agit de la première étude rigoureuse visant à évaluer l’efficacité des massages pour les patients souffrants d’un désordre d’anxiété généralisé.

L’étude a assigné au hasard 68 patients souffrant de désordre d’anxiété généralisée à 10 sessions d’une heure chacune dans des environnements plaisants et relaxants, chacune présidée par un thérapeute masseur diplômé qui délivrait soit un massage, ou l’un des deux autres traitement de contrôle : soit une thérapie de relaxation, c’est-à-dire des respirations profondes tout en étant couché, soit la thermothérapie, les bras et jambes enveloppés de petits coussins qui chauffent par intermittence et des serviettes chauffantes.

Les trois traitements étaient délivrés tout en étant couché sur une table de massage, dans une pièce légèrement éclairée avec une musique paisible. Tous les participants ont reçu un exemple sur la pratique de la respiration profonde quotidiennement à la maison. Contrairement aux deux groupes contrôles, le massage était réalisé spécifiquement pour augmenter la fonction du système nerveux parasympathique, et soulager des symptômes de l’anxiété y compris la tension musculaire.

En utilisant une échelle d’évaluation standard lors des interviews, les chercheurs ont interrogé les patients sur les effets psychologiques et physiques de leur anxiété après que la période de traitement de 12 semaines soit terminée, puis trois mois plus tard, explique Sherman.

Les trois groupes ont rapporté que leurs symptômes d’anxiété avaient diminué d’environ 40% à la fin du traitement, et d’environ 50% trois mois plus tard. En plus de la diminution de l’anxiété, les patients ont aussi rapporté moins de symptômes de dépression et moins de soucis et désagréments. L’équipe de recherche n’a détecté aucune différence entre les trois groupes, mais l’étude ne comprenait pas de groupe de contrôle ne recevant aucun traitement du tout, ce qui en limite obligatoirement la qualité.

"Le traitement de l’anxiété dans une pièce relaxante est moins cher que les autres traitements (massages ou thermothérapie), ainsi il pourrait être l’option cout sur bénéfices la plus efficace pour les gens avec un désordre d’anxiété généralisé qui veulent essayer la relaxation" termine le Dr Sherman.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2019 - Charlatans.info |