Accueil du site > Le Guide Alternatif > Le modèle transthéorique de changement par étapes pour perdre du poids est peu (...)

Le modèle transthéorique de changement par étapes pour perdre du poids est peu efficace

Le 5 octobre 2011

Bien que la méthode du modèle transthéorique de changement par étapes soit fréquemment utilisée pour aider les personnes obèses ou en surpoids à perdre du poids, une étude publiée par Cochrane [1] indique qu’il y a très peu de preuves indiquant que cela soit efficace. "L’utilisation de la méthode du modèle transthéorique de changement par étapes ne résulte qu’en une perte de 2kg de poids de corps, et il n’y a pas de preuve que cette perte ait été conservée" explique l’auteur principal de l’étude Nik Tuah, de l’Imperial College de Londres.

Le modèle transthéorique décrit une manière, étape par étape, dans laquelle les individus évoluent en partant de comportements mauvais pour la santé vers des comportements sains. Le modèle aide les cliniciens et les patients en leur montrant les types de bénéfices qui peuvent être attendus pour chaque étape de la séquence. Les cinq étapes de changement que le modèle anticipe sont la pré-contemplation, la contemplation, la préparation, l’action et le maintien.

"L’une des hypothèses clé sous-jacente à ce modèle est que les individus ne sont pas capables de modifier d’eux-mêmes leurs comportements, et qu’ainsi, toute intervention qui commence par demander un changement est peu susceptible de se concrétiser" dit Tuah. Le modèle transthéorique de changement par étapes essaye d’aller au-delà, en introduisant des étapes qui conduisent les gens là où ils peuvent voir le besoin de modifier leur comportement et sont enclins à donner ce coup de pouce. Ensuite seulement, vous introduisez les interventions actives.

Avec une équipe de chercheurs, Tuah a analysé les études qui avaient étudié l’efficacité du modèle transthéorique de changement par étapes. Ils ont identifié cinq études appropriées impliquant 1834 personnes qui sont passées par une intervention, et 2076 personnes qui ont été placées dans des groupes de contrôle. Les essais variaient en durée de six semaines à 2 ans.

Une compilation de tous les résultats montre qu’il n’y a pas de preuve convaincante que l’intervention ait produit une perte de poids significative durable. Il y avait cependant quelque indication selon laquelle quand le modèle transthéorique de changement par étapes était associé à du sport et à un régime, l’activité physique et les habitudes d’alimentation des gens changeaient un peu.

L’un des effets secondaires rapporté par une seule étude était que certaines personnes avaient pris du poids pendant qu’elles utilisaient la méthode. Aucune des études n’a demandé si le modèle transthéorique de changement par étapes avait amélioré la qualité de vie et la santé d’une personne, ni si cela avait diminué le risque qu’ils tombent malades. De même que personne n’a analysé le coût du suivi de la méthode par les patients.

"Étant donné que l’obésité et le surpoids constituent des problèmes très importants, et que le modèle transthéorique de changement par étapes est si largement utilisé, il est vraiment important de réaliser des études randomisées contrôlées de bonne qualité, de préférence avec un large échantillon de gens, et de les suivre pendant plusieurs années" dit Tuah. "Cette analyse ne remet pas nécessairement en question la notion selon laquelle le régime et le sport sont des stratégies efficaces pour perdre du poids, mais au lieu de cela elle soulève des questions à propos de la façon d’approcher des changements du style de vie pour les individus qui désirent les adopter."


Références et notes :

[1] Transtheoretical model for dietary and physical exercise modification in weight loss management for overweight and obese adults. Nik Tuah, Balvinder Kaur, Josip Car, Azeem Majeed, Cochrane Library.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2019 - Charlatans.info |