Accueil du site > Psychologie > Le placebo efficace contre les troubles sexuels chez les femmes

Le placebo efficace contre les troubles sexuels chez les femmes

Le 16 septembre 2010

Une étude publiée dans le Journal of Sexual Medicine [1] révèle que les femmes avec des problèmes d’orgasme et de stimulation sexuelle ont vécu des améliorations significatives de leurs symptômes cliniques après avoir pris un placébo.

Le Dr Andrea Bradford, psychologue au College Baylor de Médecine, et ses collègues, ont analysé les comportements et les symptômes de 50 femmes qui ont été sélectionnées au hasard pour recevoir un placébo, dans le cadre d’une grande étude clinique sur un traitement médicamenteux contre l’absence d’orgasme. Ni les femmes de l’étude, ni les médecins, ne savaient qui recevait le véritable médicament ou le placebo.

Les résultats ont montré qu’après 12 semaines de traitement, les symptômes d’une femme sur trois se sont améliorés à un degré que la plupart des cliniciens considèrent comme étant un changement significatif. La plupart de cette amélioration semble s’être produite durant les quatre premières semaines.

L’indicateur le plus important de ce changement de symptôme était une augmentation dans la fréquence des rencontres sexuelles satisfaisantes pendant le traitement. Plusieurs femmes ont même rapporté qu’elles recevaient plus de stimulation durant l’activité sexuelle alors qu’elles participaient à l’étude, même si aucune instruction spéciale n’était donnée à leurs partenaires.

"Il est important de noter que, même si ces femmes ont reçu un placebo, elles ont toutes eu l’occasion de parler au personnel de santé de leurs difficultés sexuelles, et on leur a demandé d’enregistrer précisément leurs comportements et sensations sexuels sur une période de 12 semaines. Le fait de seulement prendre part à cette étude a probablement provoqué certaines conversations importantes" Dit Bradford.

"Notre étude montre que même une intervention limitée peut avoir un effet positif chez de nombreuses femmes touchées par les troubles sexuels. Ceci suggère un besoin d’étudier plus encore les facteurs comportementaux dans le cadre d’études cliniques."

- L’effet placebo : Le pouvoir de guérir. Danielle Fecteau.


Références et notes :

[1] Journal of Sexual Medicine

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2019 - Charlatans.info |