Accueil du site > Science > Les adoucisseurs d’eau n’ont pas d’effet sur l’eczéma

Les adoucisseurs d’eau n’ont pas d’effet sur l’eczéma

Le 16 février 2011

C’est la première étude de ce genre, impliquant 336 enfants âgés entre 6 mois et 16 ans, qui a montré que le fait d’installer un adoucisseur d’eau pendant trois mois ne soulage pas ceux qui souffrent d’eczéma.

Plus d’un enfant sur cinq en âge d’aller à l’école a de l’eczéma, ainsi qu’environ un adulte sur 12. Des comptes-rendus anecdotiques, provenant de patients, ont suggéré que l’eau dure pourrait faire empirer l’eczéma atopique. Des enquêtes de population ont aussi suggéré un lien possible entre la prévalence de l’eczéma et le degré de dureté de l’eau.

On a longtemps espéré que les adoucisseurs d’eau apporteraient un soulagement simple, mais efficace, pour les nombreux enfants qui souffrent de cette condition inconfortable et qui démange. Cependant, l’étude Softened Water Eczema Trial (SWET), dirigée par l’Université de Nottingham et publiée dans le journal PLoS Medicine [1], n’a montré aucune différence objective dans les résultats entre les enfants dont les maisons étaient équipées d’adoucisseurs d’eau, et ceux qui n’en avaient pas.

Cette étude indépendante a été réalisée par une équipe d’experts cliniques dans le Centre d’Evidence Based Dermatology (Dermatologie Scientifique). L’étude a recruté des enfants et des familles qui vivent dans des régions du Royaume-Uni où l’eau est dure comme à Nottingham, Cambridge, Londres, l’Ile de Wight, Portsmouth, Leicester et Lincoln.

Hywel Williams, Professeur de dermato-épidémiologie, et auteur principal, déclare : "bien que les résultats soient décevants en termes d’options futures pour les enfants qui souffrent d’eczéma, les résultats de l’étude sont très clairs : le groupe avec les adoucisseurs et celui de contrôle se sont tous les deux améliorés pareillement pendant l’étude quand l’eczéma a été objectivement mesuré. Malgré cela, certains parents continuent de croire que les adoucisseurs d’eau sont utiles contre l’eczéma, et il est important de réaliser que d’autres bénéfices d’un adoucissement de l’eau à la maison pourraient être importants pour les familles."

Les enfants qui souffrent d’un eczéma atopique modéré ou sévère ont participé à une étude en aveugle sur 12 semaines. Les participants ont été répartis par ordinateur aléatoirement dans deux groupes, celui dont les familles recevaient un adoucisseur d’eau et celui qui n’en a pas eu. Le groupe qui n’avait pas d’adoucisseur d’eau en a reçu un à la fin de l’étude pour essayer.

Les résultats ont surpris même les experts. Le Pr Williams déclare : "notre recherche avait déjà montré que l’eczéma est plus fréquent chez les enfants à l’école primaire qui vivent dans des régions où l’eau est dure au Royaume-Uni, comparés aux enfants qui vivent dans des régions d’eau douce. Personne ne sait vraiment pourquoi, mais cela pouvait venir de ce que l’eau dure contient des niveaux de calcium et de magnésium élevés, provoquant une utilisation plus importante de savons qui peuvent agir comme des irritants de la peau. Nous aurions été heureux de montrer un bénéfice manifeste de l’utilisation des adoucisseurs d’eau. Ce n’est cependant pas le cas, et nous devons faire face à la vérité."

La sévérité de la maladie peut varier. Dans les formes légères d’eczéma, la peau est sèche, tandis que dans les formes plus sévères la peau peut même se casser, être sensible et saigner, provoquant perte de sommeil et mauvaise qualité de vie. L’eczéma n’est pas contagieux et avec un traitement, l’inflammation peut être réduite, bien que la peau soit toujours sensible, nécessitera des soins et une protection contre la sécheresse.

L’industrie des adoucisseurs d’eau a été impliquée dans cette étude, en apportant son expertise sur des aspects techniques d’adoucissement de l’eau pendant l’étude, et un adoucisseur d’eau générique a été spécialement conçu pour l’étude. Cette industrie a même financé la production et l’installation des unités d’adoucisseurs. Cependant, les résultats de l’étude sont indépendants de toute influence de l’industrie (qui aurait d’ailleurs préféré que les résultats lui soient favorables).


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2019 - Charlatans.info |