Accueil du site > Nouvelles > Les amalgames sont sans danger

Les amalgames sont sans danger

Le 3 avril 2009

Un chercheur du Medical College de Georgie, USA, affirme que les amalgames dentaires ont fait la preuve de leur innocuité et de leur efficacité depuis des années, bien qu’une controverse infondée soit toujours d’actualité.

Les dentistes ont utilisé les plombages, un mélange de mercure avec au moins un autre métal, dans les amalgames pendant plus de 200 ans. Les amalgames ne contiennent pas assez de mercure pour causer les problèmes de santé potentiels associés à des doses plus importantes, déclare le Dr Rod Mackert, professeur de matériaux dentaires au MCG School of Dentistry Department of Oral Rehabilitation.

"La dose fait le poison" dit-il, citant le médecin suisse du 16° siècle qu’était Paracelse. Une personne aurait besoin entre 265 et 310 plombages d’amalgames avant que de faibles symptômes de toxicité au mercure se fassent ressentir. Une personne avec sept plombages, ce qui est la moyenne, absorbe seulement environ un microgramme de mercure par jour. Sachant qu’environ six microgrammes sont absorbés chaque jour avec la nourriture, l’eau et l’air, selon l’Agence de Protection de L’Environnement.

Pour créer un amalgame de plombage, le mercure liquide se dissout et réagit avec une poudre d’argent, d’étain et de cuivre, formant un composé qui ne contient pas de mercure sous forme libre. "Les activistes anti-amalgames disent que le mercure est absorbé dans la poudre de métal, comme de l’eau dans une éponge, et peut s’échapper du plombage, mais ce n’est pas vrai du tout" affirme le Dr. Mackert. En fait, le taux d’évaporation du mercure des amalgames est un million de fois plus faible qu’à partir de mercure pur.

Les activistes anti-amalgames déclarent aussi que le mercure dentaire pollue l’environnement. Cependant, le mercure dentaire compte pour moins d’un quart de pourcent du mercure rejeté dans l’environnement.

Histoire d’une polémique

La controverse sur les amalgames a débuté dans les années 1970. La prise de conscience que les plombages dentaires contenaient du mercure a été alimentée par certaines peurs, suite à des affaires évoquant les effets du mercure sur la santé. Au Japon, la libération de méthyle de mercure industriel dans un cours d’eau a causé une accumulation de mercure dans les crustacés et les poissons, ce qui avait provoqué un empoisonnement au mercure très grave et la maladie de Minamata. De même, une céréale couverte d’un fongicide au mercure avait été retirée du pain consommé en Irak, après avoir tué des centaines de personnes. "L’empoisonnement au mercure était dans toutes les mémoires et dans la presse " explique-t-il.

Les légendes urbaines abondent, comme des comptes-rendus erronés associant les vapeurs des amalgames de plombage aux problèmes rénaux et à des maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson. Les seuls effets documentés sur la santé des amalgames de plombages sont de rares réactions allergiques, dit le Dr. Mackert, mais la controverse a poussé de nombreuses personnes à faire retirer leurs plombages dans l’espoir illusoire de guérir de leurs maladies neurologiques.

Cette controverse perdure de nos jours. "Il est mystifiant que certaines personnes persistent à dire que les amalgames sont un problème majeur, là où il n’y a aucune preuve qu’ils soient la cause d’effets secondaires sur la santé" dit Mackert. Des études ayant même montré le contraire [1] [2]

Les plombages composites ont aussi leurs propres problèmes. Ils coutent plus cher qu’un amalgame et ne sont parfois pas couverts par l’assurance santé. De nombreuses études ont montré que les amalgames duraient significativement plus longtemps que les composites, alors que ces derniers causent plus de cavités secondaires et pouvaient contribuer à une formation de plaque, explique Mackert.

"Surtout, les gens n’ont pas besoin d’être inquiétés avec les effets secondaires de tous types de plombages, qu’ils soient amalgames ou composites" conclut-il.

- Safety & Effectiveness of Dental Amalgam : Testimony by Dr. Rod Mackert.
- Les prêcheurs de l’apocalypse : Pour en finir avec les délires écologiques et sanitaires. Jean de Kervasdoué.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2019 - Charlatans.info |