Accueil du site > Psychologie > Les exercices cérébraux sont une perte de temps

Les exercices cérébraux sont une perte de temps

Le 25 novembre 2008

Un professeur en Neuroscience Cognitive Humaine de l’Université d’Edinburgh, Sergio Della Sala, avec 20 ans de recherches sur le cerveau derrière lui, déclare que personne ne devrait se faire avoir par ces mythes à propos de la stimulation de la créativité du cerveau.

Selon ce neuroscientifique, les exercices cérébraux, comme ceux enseignés à des écoliers ou qui font les beaux jours de la publicité à la télévision pour les adultes pour lutter contre la démence, sont une perte de temps et d’argent.

Ce professeur déclare que des mesures comme celles qui consistent à souffler dans la narine gauche, boire de l’eau pour augmenter l’approvisionnement en oxygène du cerveau, boire du vin rouge pour repousser la démence ou encore écouter de la musique classique pour booster les performances cérébrales, ne sont rien d’autres que des mythes.

Il y a toutes sortes de mythes relatifs au cerveau. Certains sont des erreurs de bonne foi, d’autres sont amusants et sont le fruit de blagueurs, tandis que d’autres sont réalisés dans un but purement commercial, ce sont ceux-là les plus dangereux déclare Della Sala.

Il est particulièrement critique vis-à-vis des exercices enseignés aux enfants, dont il affirme qu’ils n’ont aucun rapport avec le fonctionnement réel du cerveau et n’amélioreront jamais les performances des étudiants.

"Malgré le ridicule de ces exercices, il n’y a pas matière à rire" affirme Della Sala. "Certains de ces exercices sont si simplistes qu’on se demande si nous avons totalement perdu tout esprit critique dés qu’il s’agit d’éducation. L’un de ces exercices consiste à demander à des enfants de souffler dans leur narine gauche afin que l’air monte jusqu’à l’hémisphère droit pour stimuler le côté droit du cerveau, afin de rendre l’enfant plus créatif" dit-il.

"Le seul problème vient de ce que l’air file vers les poumons plutôt que dans le cerveau. Vous ne pourrez jamais stimuler le côté droit du cerveau en soufflant dans votre narine. Ajoutons que l’idée selon laquelle le côté droit du cerveau serait le côté de la création est une idiotie."

Alors que le cerveau a bien deux hémisphères qui font des choses différentes, le professeur précise qu’il n’y a aucune raison scientifique de croire que l’un des deux côtés est plus créatif que l’autre.

Il ajoute qu’une autre erreur populaire, acceptée même comme un fait, est celle de croire que boire de l’eau stimulerait le cerveau en lui permettant d’absorber davantage d’oxygène.

"Heureusement que l’eau ne monte pas jusqu’au cerveau, sinon nous serions tous morts." dit Della Sala. "Comme pour ce qui est de la musique classique qui vous rendrait plus intelligent, cette idée reçue a été réfutée mais reste dans les esprits de beaucoup de gens". Le professeur déclare que son objectif est d’encourager les gens à se débarrasser de ces fausses déclarations en les examinant plus justement.

"Il y a des publicités pour des jeux qui affirment qu’ils peuvent faire en sorte que votre cerveau soit aussi performant que celui d’un jeune, ou que vous pouvez prévenir la démence en avalant des litres de vins rouge. Malheureusement tout cela est faux."

L’autre mythe, très répandu, est celui selon lequel nous n’utiliserions que 10% de notre cerveau. Logiquement, cela voudrait dire que nous pourrions perdre, sans conséquences et sans dommages, les autres 90%. Si cela était vrai les personnes qui souffrent d’une attaque ou de blessures à la tête, traumatismes crâniens, etc. n’auraient jamais de problèmes, ou si peu.

"Beaucoup de ces mythes prennent un tout petit peu de science et la pousse à l’extrême, ainsi toute logique disparaît. Parfois cela est fait de bonne foi, parfois pour s’amuser ou alors c’est pour faire de l’argent. La neuroscience est devenue un moyen, pour certaines personnes, de faire des déclarations irrationnelles."

- Stimuler ses neurones... Oui mais comment ? Alain Lieury.
- Psychologie du cerveau : Pour mieux comprendre comment il fonctionne. Alain Lieury.


Références et notes :

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2019 - Charlatans.info |