Accueil du site > Psychologie > Les messages subliminaux affectent réellement votre décision

Les messages subliminaux affectent réellement votre décision

Le 16 février 2009

Si vous vous êtes déjà senti paranoïaque à propos des messages subliminaux, vous pourriez avoir des raisons de vous inquiéter. Les images que nous voyons, mais n’enregistrons pas consciemment, ont montré qu’elles pouvaient avoir une influence sur la prise de décision des gens.

Joel Voss de l’Université Northwestern d’Evanston, Illinois, et ses collègues ont montré à des volontaires 12 images de kaléidoscopes pendant 2 secondes chacune, tandis qu’ils réalisaient un nombre de tâches sans rapport pour les distraire afin qu’ils ne mémorisent pas les images consciemment [1].

Une minute plus tard, on demandait aux volontaires de regarder des paires d’images semblant identiques et de choisir celle qu’ils avaient vu auparavant. On leur demandait aussi s’ils étaient sûrs, s’ils avaient le "sentiment" d’avoir raison ou s’ils devinaient simplement.

"Ceux qui avait subit les images tombaient juste à 70 et 80%, le hasard n’aurait donné que 50%" dit Voss.

Pendant les tâches de mémorisation, l’activité du cerveau des volontaires était enregistrée par des capteurs électriques attachés sur leurs têtes. Étant donné que l’activité cérébrale différait entre les "devineurs" et les autres groupes, cela suggère que nous accédons à nos souvenirs visuels conscients et inconscients de manière différente, explique Voss.

- Psychologie du cerveau : Pour mieux comprendre comment il fonctionne. Alain Lieury.
- Comprendre notre cerveau, J.-M. Robert.


Références et notes :

[1] An electrophysiological signature of unconscious recognition memory. J. Voss, K. Paller. Nature Neuroscience.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2019 - Charlatans.info |