Accueil du site > Le Guide Alternatif > Les méthodes de traitement énergétiques

Les méthodes de traitement énergétiques

Le 22 juin 2014

Il existe plusieurs expressions et définitions pour ce type de traitement : traitement ou manipulation énergétique, sinergéticien, magnétisme, reiki, guérison spirituelle ou paranormale, toucher thérapeutique pour les plus populaires. Ces méthodes d’intervention reposent toutes sur la croyance qu’il existe une espèce d’"énergie" qui pourrait être canalisée par le guérisseur dans ou vers le corps du patient afin de l’assister dans sa capacité à guérir (ou à s’auto-guérir). Inutile de dire que la plausibilité biologique de ce type de traitement est très proche de zéro.

Une étude récemment publiée [1] a justement cherché a tester l’efficacité des traitements énergétiques sur le bien-être des patients, et à évaluer leurs résultats suite à la participation à une étude randomisée en double aveugle. Un total de 247 patients atteints de cancer colorectal a pris part à cet essai. La moitié d’entre eux a été réparti au hasard soit dans un groupe recevant une méthode de guérison énergétique, soit dans un groupe de contrôle.

L’autre moitié des patients n’a pas été réparti au hasard et recevait soit un traitement énergétique qu’ils choisissaient eux-mêmes, soit une condition de contrôle qu’ils choisissaient également.

Tous les patients ont complété des questionnaires qui visaient à évaluer la qualité de leur vie et leur bien-être, leurs symptômes dépressifs, leur humeur et qualité de leur sommeil, leur point de vue vis-à-vis des thérapies alternatives et complémentaires et enfin leur situation concernant la religion/spiritualité ou la foi au début de l’étude, une semaine plus tard puis deux mois après l’intervention. Les patients devaient aussi indiquer au début de l’étude s’ils considéraient la qualité de la vie, les symptômes de dépression, l’humeur et la qualité du sommeil comme quelque-chose d’important.

Par rapports aux participants du groupe de contrôle, aucun effet global du traitement "énergétique" n’a été trouvé pour ce qui concernait la qualité de vie, les symptômes dépressifs, l’humeur ou la qualité du sommeil dans les groupes répartis au hasard et ceux qui ont choisi leur traitement. Des effets des méthodes sur l’humeur n’ont été trouvés que chez les patients qui avaient au préalable une attitude positive vis-à-vis des thérapies alternatives, et pour ceux qui considéraient le résultat comme quelque-chose d’important.

Les auteurs de cette étude sont arrivés aux conclusions que bien qu’il soit généralement admis que les thérapies alternatives comme les méthodes énergétiques ont des effets bénéfiques sur le bien-être, leurs résultats n’indiquent pas d’efficacité globale des thérapies énergétiques sur le bien-être, ni sur les symptômes dépressifs, ni sur l’humeur et la qualité du sommeil chez les patients atteints de cancer colorectal. L’efficacité de ces thérapies énergétiques sur le bien-être a cependant été rapportée à des facteurs tels que l’auto-sélection et une attitude positive vis-à-vis du traitement.

Les enquêtes révèlent que les "méthodes énergétiques" sont de plus en plus populaires chez les patients touchés par un cancer. Mais la médecine n’est pas un concours de popularité, et les études cliniques dans leur majorité n’ont pas démontré que ces traitements fonctionnaient au-delà d’un puissant effet placébo. En conséquence, plusieurs revues systématiques scientifiques sont arrivées à des conclusions qui étaient bien loin d’être positives.

Par exemple, il n’y a pas de preuve solide que le toucher thérapeutique (une forme de magnétisme surtout populaire Outre-Athlantique) favorise ni améliore la guérison des plaies aigues [2]. Les chercheurs n’ont également pas trouvé de preuves concluantes que des interventions principalement religieuses ou spirituelles pour des adultes en phase terminale d’une maladie grave amélioraient leur bien-être [3].

Les études sur le Reiki étaient quant à elles sérieusement limitées par des problèmes et défauts méthodologiques, ce qui en limitait d’emblée leur portée et leur conclusion [4]. Les éléments de preuve sont d’ailleurs insuffisants pour suggérer que le reiki est un traitement efficace pour quelque condition qui soit, ce qui fait qu’il reste une méthode non prouvée [5]. La majorité des études ne supportent pas non plus le recours à la prière via un intercesseur [6] que ce soit en faveur ou en défaveur de l’individu objet des prières.

Depuis la publication d’une revue systématique en 2000, plusieurs autres études rigoureuses ont vu le jour. Prises collectivement, elles viennent s’ajouter aux éléments de preuve déjà existants qui montrent que la guérison à distance (comme peuvent le pratiquer les "coupeurs de feu" ou les magnétiseurs) n’est rien d’autre qu’un placébo [7]. Toutes ces études vont dans la même direction, et la conclusion qui s’impose est malheureusement que ces traitements sont absolument improbables, et ne sont pas confirmés par des éléments de preuve scientifiques de bonne qualité. Est-il dans ce cas vraiment utile de poursuivre des recherches dans le domaine des traitements dit "énergétiques" ? Sans doute pas...


Références et notes :

[1] Complement Ther Med. 2014 Jun ;22(3):463-72. doi : 10.1016/j.ctim.2014.04.003. Epub 2014 May 2. Effectiveness of energy healing on Quality of Life : A pragmatic intervention trial in colorectal cancer patients. Pedersen CG, Johannessen H, Hjelmborg JV, Zachariae R.

[2] Cochrane Database Syst Rev. 2012 Jun 13 ;6:CD002766. doi : 10.1002/14651858.CD002766.pub2. Therapeutic touch for healing acute wounds. O’Mathúna DP, Ashford RL.

[3] Cochrane Database Syst Rev. 2012 May 16 ;5:CD007544. doi : 10.1002/14651858.CD007544.pub2. Spiritual and religious interventions for well-being of adults in the terminal phase of disease. Candy B, Jones L, Varagunam M, Speck P, Tookman A, King M.

[4] J Altern Complement Med. 2009 Nov ;15(11):1157-69. doi : 10.1089/acm.2009.0036. A systematic review of the therapeutic effects of Reiki. vanderVaart S, Gijsen VM, de Wildt SN, Koren G.

[5] Int J Clin Pract. 2008 Jun ;62(6):947-54. doi : 10.1111/j.1742-1241.2008.01729.x. Epub 2008 Avr. 10. Effects of reiki in clinical practice : a systematic review of randomised clinical trials. Lee MS, Pittler MH, Ernst E.

[6] Cochrane Database Syst Rev. 2009 Apr 15 ;(2):CD000368. doi : 10.1002/14651858.CD000368.pub3. Intercessory prayer for the alleviation of ill health. Roberts L, Ahmed I, Hall S, Davison A.

[7] Wien Klin Wochenschr. 2003 Apr 30 ;115(7-8):241-5. Distant healing—an "update" of a systematic review. Ernst E.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2018 - Charlatans.info |