Accueil du site > Nouvelles > Perte de poids en justice pour un produit amincissant

Perte de poids en justice pour un produit amincissant

Le 21 avril 2009

DGCCRF, 30/01/09 - Une potion miracle pour maigrir en sept jours a connu la gloire éphémère d’une émission télévisée, avant de subir l’enquête de l’unité CCRF de la Marne et le jugement du tribunal correctionnel de Reims.

Vendu par l’intermédiaire d’une émission de téléachat en mars 2007, ce produit amincissant était présenté comme une combinaison de légumes lyophilisés dont les vertus de brûleurs de graisses devaient conduire le consommateur à perdre du poids en sept jours.

Le mis en cause avait cherché à convaincre nos enquêteurs de l’efficacité du breuvage. En vain. Devant l’incapacité du professionnel à justifier ses allégations par la production de résultats de tests fiables, une procédure fut rédigée pour publicité de nature à induire en erreur et transmise au parquet le 25 avril 2007.

Le 4 novembre 2008, le tribunal correctionnel de Reims a condamné la société champenoise responsable de la mise sur le marché à une peine d’amende de 2000 € et à la publication du jugement. Entre-temps, le produit avait disparu des étagères ! Le jugement est définitif.

Aujourd’hui, un tel dossier serait abordé différemment. Entré en application le 1er juillet 2007, le règlement (CE) n°1924/2006 du 20 décembre 2006, relatif aux allégations nutritionnelles et de santé sur les denrées alimentaires, interdit purement et simplement, dans son article 12, toute référence au rythme ou à l’importance de la perte de poids.

- Maigrir, le Grand Mensonge. Jean-Michel Cohen.


Références et notes :

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2019 - Charlatans.info |