Accueil du site > Livres - Bouquins - Bibliographie > Petit traité de l’imposture scientifique

Petit traité de l’imposture scientifique

Le 24 février 2009

Petit traité de l’imposture scientifique par Aleksandra Kroh.

Les impostures scientifiques sont des courants de pensée qui se réclament de la science, tout en introduisant dans leur discours des éléments de la pensée magique.

Oeuvres de charlatans, d’arrivistes mais aussi de naïfs, elles exploitent les préjugés et les croyances – voire les idéologies – pour tenter de s’imposer, avec succès parfois puisque 50 % des Français croient par exemple à la guérison par un magnétiseur et quasi autant à l’astrologie.

À travers une analyse solidement étayée, l’auteur livre une réflexion brillante sur ce thème en nous contant l’histoire de quelques impostures emblématiques : un mythe moderne (les extraterrestres et les OVNI), une idéologie politique (la biologie prolétarienne de Lyssenko, qui pendant trente ans a banni la génétique en URSS, avec des effets désastreux sur la biologie et l’agriculture), un projet de "conquête" (la théorie des races, qui a justifié en partie la colonisation avant de cautionner l’apartheid et le nazisme) et une croisade d’actualité (le créationnisme, ou quand la science devient la cible de la religion et de la morale).

Un ouvrage précieux pour comprendre les raisons du succès des impostures scientifiques auprès du public.

Aleksandra Kroh est physicienne et écrivain. Ancienne chercheuse à l’INSERM, elle a publié : Les guerres sont loin (récit, Liana Lévi, 1993 ; éditions anglaises publiée par Marlboro Press/Northwestern, 1996), L’aventure de bilinguisme (essai, l’Harmattan, 2000), Jean Potocki, voyage lointain (biographie, l’Harmattan, 2004 ; édition polonaise publiée en 2006 par Drzewo).

- Petit traité de l’imposture scientifique. Aleksandra Kroh.


Références et notes :


A lire aussi :

  La pseudoscience au rayon de la science

  Aucune thérapie ne "soigne" l’homosexualité

  Coïncidences, nos représentations du hasard

  L’arnaque des compléments alimentaires

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2014 - Charlatans.info |