Accueil du site > Nouvelles > Pour éviter les rhumes, mieux vaut se laver les mains que se gaver de (...)

Pour éviter les rhumes, mieux vaut se laver les mains que se gaver de vitamines.

Le 16 octobre 2008

Les jours raccourcissent, les températures baissent et la saison des rhumes et grippe commence. Beaucoup de personnes choisissent cette période de l’année pour se gaver de vitamines dans le but, croient-ils, de prévenir tout rhume ou grippe. Mais une recherche a montré qu’au lieu de prendre des vitamines, inutiles et dont de trop hautes doses peuvent même être plus nocives que bénéfiques, il était plus efficace de se laver fréquemment les mains.

L’Institut Allemand pour la Qualité et l’Efficacité de la Santé a publié une information et un quiz [1] sur le sujet de la prévention, pour nous aider à nous débarrasser des mythes les plus répandus.

Beaucoup de personnes surestiment les bénéfices de la vitamine C et des autres antioxydants. Pendant des années, on a cru que les suppléments de vitamine C non seulement nous protégeaient des rhumes, mais aussi luttaient contre le cancer, et donc aidaient les individus à vivre plus longtemps.

"Non seulement il n’y a aucune preuve que certains antioxydants prolongent la vie, mais il y a des éléments suggérant que certains produits pourraient même la raccourcir." dit le Professeur Peter Sawicki.

Des nouvelles "positives" donnent de l’espoir aux gens, et peuvent rapidement se répandre, devenant des croyances tenaces, de véritables idées reçues. "Il devient ensuite très difficile d’accepter que ces croyances ne sont que des mythes, mais elles ne peuvent pas être considérées comme vraies si aucune étude ne les confirment, ou si ces études ont une conclusion contraire." rappelle Sawicki.

Des stratégies simples pour prévenir les infections respiratoires

Qu’il soit causé par un petit rhume ou une grippe, un nez qui coule et un mal de gorge sont les signes d’une infection virale (et non d’un "coup de froid", le froid n’est pas un virus). La majorité des gens est convaincue que la vitamine C va les protéger contre ce type d’infections respiratoires. Pourtant, la recherche a démontré que la vitamine C ne protégeait pas du tout contre ces infections, et que des hautes doses peuvent être nocives.

Il y a des moyens simples et efficaces pour réduire le risque d’infection respiratoire. Ceux-ci comprennent le fait de se laver fréquemment les mains au savon et à l’eau, de ne pas toucher votre visage avec des mains sales. Les personnes qui ont déjà une infection respiratoire peuvent éviter de la partager avec les autres, en jetant leurs mouchoirs en papier après utilisation et en évitant de serrer des mains.

- On s’en lave les mains : Tout connaître des nouvelles règles de l’hygiène. Frédéric Saldmann.
- Idées folles, idées fausses en médecine. Skrabanek, Mc Cormick.


Références et notes :

[1] Institute for Quality and Efficiency in Health Care (Oct. 2008). Preventing Colds : Washing Your Hands Is More Effective Than Taking Vitamins.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2019 - Charlatans.info |