Accueil du site > Nouvelles > Pourquoi se ruiner dans des vins trop chers ?

Pourquoi se ruiner dans des vins trop chers ?

Le 14 avril 2011

Un test scientifique sur le goût a trouvé que la plupart des buveurs de vins sont incapables de faire la différence entre de la piquette et des vins qui coûtent jusqu’à six fois plus cher.

L’étude en question suggère que de nombreuses personnes ne font que payer la marque quand elles dépensent sans compter pour une bouteille "spéciale".

Un total de 578 membres du public a pris part à un essai sur le goût en "aveugle" pendant le Festival de la Science d’Edinburgh. On leur a proposé différents vins rouges et vins blancs qui coûtaient moins de 6 euros la bouteille, et d’autres crus qui coûtaient entre 12 et 35 euros la bouteille.

On a ensuite demandé aux participants de dire lesquels étaient les moins chers, et lesquels étaient les plus coûteux.

Le simple hasard devait faire qu’ils avaient une chance sur deux de tomber juste, soit 50% du temps. Et ce fut exactement le niveau de précision atteint par les sujets testés, ce qui démontre que les volontaires étaient incapables de faire la distinction entre les vins, uniquement en les goûtant, c’est-à-dire sans savoir quel vin ils buvaient.

Le professeur Richard Wiseman, psychologue à l’Université de Hertfordshire, qui est à l’origine de cette recherche, déclarait : "ce sont des résultats remarquables. Les individus testés étaient incapables de distinguer les vins chers des vins bon marché, et en ces temps de morosité financière, le message est évident : les vins bon marché que nous avons testés avaient le même goût que les autres vins très chers."

Les vins testés comprenaient des marques peu chères et plus couteuses de Sauvignon Blanc, de Pinot Gris, de Chardonnay, de Merlot, de Rioja, de Shiraz et de Bordeaux.

Deux marques de Champagne ont aussi été utilisées et comparées, qui coûtaient entre 19.95 euros et 34 euros la bouteille.


Références et notes :

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2019 - Charlatans.info |