Accueil du site > Psychologie > Théories du complot et négation du réchauffement climatique

Théories du complot et négation du réchauffement climatique

Le 9 septembre 2012

Une étude laisse entendre que ceux qui nient les changements climatiques tendent aussi à croire aux théories de la conspiration via des accusations de conspiration sur les changements climatiques, notamment sur les blogs qui les nient.

La recherche, publiée dans le journal Psychological Science [1], a enquêté plus de 1000 lecteurs de blogs scientifiques selon leurs positions au regard du réchauffement climatique. Les résultats ont révélé que les gens qui tendent à croire en une gamme étendue de théories de la conspiration sont plus susceptibles de rejeter le consensus scientifique selon lequel la Terre se réchauffe.

Le psychologue de l’Université d’Australie Occidentale Stephan Lewandowsky a établi ses résultats sur les réponses d’une enquête en ligne postée sur huit blogs scientifiques. Selon l’article, Lewandowsky s’était aussi adressé à cinq blogs climato-sceptiques et leur a demandé de poster le lien vers son enquête, mais aucun n’a accepté.

Suite à cela, les blogueurs climato-sceptiques ont échafaudé une nouvelle théorie de la conspiration selon laquelle les chercheurs auraient délibérément refusé de contacter de "véritables sceptiques" pour leur étude et mentiraient.

Conspiration du changement climatique

Bien qu’environ 97% des scientifiques en exercice soient d’accord avec les preuves qui montrent une tendance vers le réchauffement causée par les êtres humains, la compréhension du public des changements climatiques est devenu un sujet sensible en politique, surtout Outre-Atlantique. En fait, ceux qui nient le réchauffement climatique, et les sceptiques qui sont les plus confiants dans leurs connaissances sur les changements climatiques, étaient ceux qui y croyaient le moins.

Le fait de croire que le climat n’est pas en train de changer, ou que ce n’est pas de la faute des humains, nécessite de croire que des milliers de scientifiques à travers le monde mentent délibérément et trompent le public, notent les auteurs de l’étude. Les croyances aux théories de la conspiration sont connues pour être "groupées" : par exemple, quelqu’un qui pense que la NASA a truqué l’atterrissage sur la Lune est plus susceptible d’accepter la théorie selon laquelle les attentats du 11 septembre sont un complot de l’intérieur. Ainsi, les chercheurs ont créé une enquête et ont demandé à huit blogs scientifiques et cinq blogs climato-sceptiques de poster un lien vers leur enquête sur leur blog.

Seuls les huit blogs scientifiques ont accepté !

Sur les 1145 réponses exploitables, les chercheurs ont trouvé que les positions de "laisser-faire" libérales économiques étaient associées à un rejet des changements climatiques. Une tendance à croire aux autres théories de la conspiration était aussi associée au déni des changements climatiques. Finalement, ceux qui nient les changements climatiques étaient plus susceptibles que les autres de dire que d’autres problèmes environnementaux avaient été résolus, indiquant une attitude dédaigneuse face aux causes "écolos".

Bien entendu ces résultats ne feront pas plaisir aux climato-sceptiques.

Les auteurs de conclure que leurs résultats sont pionniers pour ce qui est d’apporter des preuves empiriques d’une corrélation entre la construction générale d’une idéalisation conspirationniste et la tendance générale à rejeter la science établie. La recherche en psychologie a découvert que les croyances aux complots sont très difficiles à déloger, mais tous les efforts pour les réfuter et ridiculiser les multiples modes de raisonnements conspirationnistes en une seule fois peuvent être fort utiles.

- Les rhétoriques de la conspiration. Loïc Nicolas.


Références et notes :

[1] NASA faked the moon landing|Therefore (Climate) Science is a Hoax : An Anatomy of the Motivated Rejection of Science. Stephan Lewandowsky, Klaus Oberauer, Gilles Gignac, Psychological Science.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2019 - Charlatans.info |