Accueil du site > Psychologie > Voir c’est soulager !

Voir c’est soulager !

Le 30 octobre 2009

Une évaluation a examiné comment le soulagement de la douleur s’améliorait considérablement quand ceux qui souffrent voyaient réellement la région de leur corps où la douleur a lieu.

Dans une étude anglo-italienne, trente sujets ont été invités à regarder soit leur propre main, soit la main de l’expérimentateur, soit un objet, tandis que leur main était soumise à une douleur provoquée par un laser.

Les résultats, publiés dans le Journal of Neuroscience [1], a montré que quand les victimes pouvaient voir leur propre main, ils sentaient moins de douleur que quand ils regardaient la main de l’expérimentateur ou un objet neutre. Longo et ses collègues ont trouvé qu’il y avait des mesures subjectives (compte rendu des sujets) et objectives (potentiel cérébral) de la sensation de douleur des participants.

Les chercheurs ont aussi trouvé que les résultats étaient les mêmes que les sujets regardent leur main réelle ou qu’ils la voient dans un miroir ; cette dernière utilisant une technique préalablement utilisée pour réduire les douleurs des membres fantômes chez les personnes amputées.

C’est la première fois qu’une telle expérience a été réalisée sur des sujets qui ne souffraient pas de problèmes préexistants d’image de leur corps.

Alumit Ishai, de l’Université de Zurich, déclarait : "Ces nouveaux résultats suggèrent que la perception du corps module la perception subjective de la douleur" dit-elle. "Bien que les mécanismes qui servent d’intermédiaires à cet effet analgésique restent vagues. Les implications du potentiel thérapeutique pour les patients atteints de douleurs chroniques sont immenses !"

- L’effet placebo : Le pouvoir de guérir. Danielle Fecteau.
- Le mystère du placebo. Patrick Lemoine.


Références et notes :

[1] Visually induced analgesia : seeing the body reduces pain. The Journal of Neuroscience, Sept. 30, 2009, 29(39):12125-12130.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2019 - Charlatans.info |